Bienvenue sur Wushu Brest

En plongeant dans la longue rivière de  l'histoire, revenue dans l'Antiquité chinoise, RenPing s'immisce dans un dialogue entre l'empereur Huang Di et Qibo, son médecin.
Huang Di :
J'ai entendu dire que la plupart des hommes de la haute antiquité pouvaient vivre cent ans sans manifester aucun signe de vieillesse. Mais l'homme de notre époque, la cinquantaine à peine révolue, commence déjà à se sentir vieux. Est-ce à cause du changement des temps? Ou de l'absence de principe pour ménager sa santé ?
Qibo :
Dans l'antiquité, celui qui connaissait bien le moyen de ménager sa santé respectait le Yin et le Yang, surveillait son alimentation, travaillait et se reposait de manière régulière. C'est pourquoi il pouvait conserver une bonne santé, aussi bien corporelle que mentale, et vivre de longues années.
RenPing :
Quels sont les principes du Yin et Yang ?
Qibo :
Le plus important du Yin et Yang réside dans la finesse interne et la solidité externe. L'énergie Yin douce et l'énergie Yang retenue permettent de garder une humeur stable. La perte de cet équilibre peut être comparé à une année qui ne comporterait qu'un printemps et un hiver.
 Huang Di :
Le ciel est divisé en quatre saisons et cinq  éléments constitutifs du monde de la matière, d’où le froid , la chaleur, la sécheresse, l'humidité, et le vent. L’homme a cinq organes qui transforment les cinq énergies, d’où la joie, la colère, la tristesse, le souci et le chagrin.


RenPing :

Mais oui ! L'alternance des quatre saisons et de YinYang constitue une condition fondamentale pour la croissance de tous les êtres.
Au printemps de la vie, l'énergie Yang est partout : le Kungfu lui donne une direction.
Le Taiji transforme l'énergie débordante de l'été, qui tend à s'éparpiller.
Un voyage qui se poursuit à l'automne sur la voie du mouvement et du calme pour nourrir l'énergie Yin.
En hiver, on pousse la porte du Qigong pour rejoindre les Immortels par la relaxation du corps et de l'esprit.

 

以武健身, 以德树人。

Vous êtes ici :   Accueil » L'équipe pédagogique
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://www.wushu-brest.org/data/fr-articles.xml

  • RenPing
  • RenFeng
  • Yvan
  • Rémi
  • Frédérick
  • Yannick


RenPing

renping2016.jpg


Les disciplines enseignées à l’École Wushu Brest recoupent de nombreux styles, du ShaoLin à WuDang, du nord au sud, de l’externe à l’interne. Elles brillent par la richesse et la variété.

Dans ce jardin d’arts martiaux, il y a sûrement des styles pour tous et une voie pour chacun.

Trois formes d’entraînement sont essentielles : exercices de routine (Taolu) par séries enchaînées de mouvements, exercices d’attaque et de défense (Duilian, Qinda, Qinna, Selfs défense), exercices physiques fondamentaux.
 

Les 3 disciplines :

  • ChangQuan : se distingue par la rapidité, l’ampleur, la force et le contraste des mouvements, convient aux jeunes.
     
  • TaiJi : met l’accent sur des mouvements dégagés et souples, alliant la mobilité et l’immobilité. Praticable par tous, très apprécié pour sa valeur sportive et ses effets thérapeutiques.
     
  • Qigong Santé : se caractérise par des mouvements décontractés, souples, harmonieux et gracieux, le ressenti et la régulation de l’énergie à travers les tensions et les relâchements musculaires, le pivotement de la colonne vertébrale. Convient aux personnes de tout age. Un enchaînement procure une impression de joie et de bien-être immédiat .

Après « Huangdineijing », la bible de la médecine traditionnelle chinoise, à l’age de 6 ans, quand la première dent de lait tombe, c’est le moment de commencer le Kungfu, car, c’est l’âge où le corps est souple et la mémoire excellente .

À l’age de 14 ans pour les filles et 16 ans pour les garçons, la pratique du Taiji peut être envisagée, car, l’énergie vitale est débordante. Guider sur une voie de sagesse rend l’adolescente plus intelligent.

Quand les os et tendons sont solides, pratiquer le Wushu en développant son énergie externe.

Quand les fluides vitaux diminuent, choisir l’art interne pour nourrir les substances essentielles qui garantissent les fonctions physiologiques des tissus, des organes, ainsi que la force.

La philosophie de Mencius : « Quand le ciel confie une mission à un être, il fait souffrir son cœur, travailler sa volonté, endurer son corps et ses os pour que seuls la conviction et le courage accompagnent son action » nous redonne le sens de l’effort, nous aide à cultiver l’énergie véritable.

Trouvez la liberté, c’est le chemin final de chaque pratiquant.

Après des années de recherche, le Wushu permet de mettre au jour nos ressources les plus profondes, de réveiller les parties curieuses du corps et l’esprit, c’est peut-être le moment de construire un pont entre la force terrestre et les langages nouveaux du Wushu, l’expression créatrice va prendre une place pour réaliser notre pratique personnelle.

 


RenFeng
 

renfeng2016.jpg

Éventail:

L'éventail est accessible à tous niveaux et tous âges. Les mouvements typiques sont les ouvertures et les fermetures de l'éventail, qui développent la coordination motrice et la concentration.

L'orientation de l'éventail demande un travail du corps dans sa perception de l’espace. Le claquement de l'éventail stimule autant les pratiquants que les spectateurs et procure un élan heureux.

Cours d’éventail :
  1. mardi 14 h - 15 h 15 débutants
  2. mardi 15 h - 16 h 15 confirmés
     

Taiji Chen:

Le style Chen est caractérisé par la variation de rythme des mouvements enchaînés. Différentes manières de travailler sont proposées dans les cours de Chen mains nues 31 et Chen épée.

Le mercredi soir est concentré d'abord sur les postures correctes pour mieux fonder et enraciner l'arbre solide en nous. Cela permet de mieux dynamiser notre Dantian (champ de cinabre), de faire circuler le Qi dans l’ensemble du corps ; ainsi le pratiquant est détendu dans sa globalité et se prépare à un bon sommeil.

Le vendredi après-midi, l'objectif est de travailler davantage la respiration abdominale, la circulation énergétique, pour un corps droit et coordonné. Avec l'épée, notre circulation se prolonge jusqu'à sa pointe et nous permet une meilleure performance physique et mentale.

Cours de Taiji Chen:

  1. mercredi 19 h 15 - 20 h 30 mains nues 31
  2. vendredi 14 h - 15 h 15 mains nues 31
  3. vendredi 15 h - 16 h 15 épée 31
     

Qigong du Foie et compétition:

La société moderne fait que le stress et la pression de la vie sont devenus très importants. Ce stress épuise notre corps et amoindrit la qualité de notre vie. La pratique du Qigong nous aide à prendre conscience de notre état physique et mental ainsi que de notre environnent.

Ce travail permet de construire notre propre voie dynamique, de vivre dans la sérénité et la joie. Dans la médecine chinoise, l'organe Foie (lié à la santé des yeux) joue un rôle important dans la gestion du stress.

Le Qigong du Foie va nous détendre et nous aider à mieux voir notre chemin avec des yeux lucides.

Cours de Qigong :
  1. Jeudi 10 h 30 - 11 h 45 Qigong du Foie
  2. vendredi 12 h 30 - 13 h 45 Qigong compétition


  Le site de RenFeng : http://surenfeng.net/


   

Yvan
 

yvan2016.jpg

Les cours qu’il dispense :


QiGong  Shu Xin Ping Xue Gong :

une forme dédiée au Cœur (en Médecine Chinoise). Une forme tout en douceur, qui calme et apaise.

Cours : Lundi 18h00 -19h15


QiGong YiJinJing & LiuZiJue :

la première forme constitue le « Classique de transformation des muscles et des tendons », et la deuxième s’appelle les « 6 Sons Thérapeutiques ».

A travers l’étude et la pratique régulière de la première forme, le corps va pouvoir s’assouplir, se renforcer et se détendre.

Par la pratique de la seconde, on va pouvoir appréhender l’effet des vibrations sonores sur notre corps, et donc augmenter notre sensibilité tout en harmonisant le corps.

Cours : Mardi 15h15 - 16h30


QiGong TaiJi YangShengZhang :

forme de QiGong pratiqué avec un bâton court. L’objectif sera ici de laisser le corps être guidé par le bâton, donc de travailler un relâchement physique et mental, sans forcer.

Le travail en amplitude permettra d’augmenter la souplesse du haut du corps.

Cours : Jeudi 15h15 - 16h30


TaiJi Yang 24 :

la forme pour débuter l’étude du TaiJi. L’objectif est de prendre conscience d’une forme d’unité corporelle dans ses mouvements et de l’affiner.

Cette pratique conduira à renforcer les jambes afin de ressentir plus d’aisance de mouvement et d’équilibre, aisance qui permettra de relâcher progressivement le haut du corps.

Cours : Mercredi 19h15 -20h30


TaiJi Yang 40 :

une forme plus avancée du style Yang. L’objectif sera d’affiner sa perception du ballon interne, moteur des mouvements.

Cours : Mercredi 18h00 - 19h15


TaiJi Wu 37 :

une forme dont les postures vont plus loin que le style Yang. Un travail tout en extension, où il est d’autant plus important d’être connecté au sol pour que le mouvement puisse s’étendre.

Le travail du corps, en spirale, est plus profond.

Cours : Lundi 19h15 -20h30 et jeudi 14h00 - 15h15, avec RenPing.

 

Rémi


remi2016.jpg

Pour Rémi " Le Wushu n'est pas uniquement une pratique physique, elle est aussi celle de l'esprit.C'est un art de vivre, une façon d'être, qui inculque une rectitude et une rondeur : le concept du Ying et Yang, sans oublier le dépassement de soi en permanence et la compréhension du monde qui nous entoure ".
 

Kung Fu niveaux 2 - Changquan:

Le Chang Quan ( boxe des poings longs ) est un style de kung fu traditionnel du Nord de la chine. Cette discipline fait travailler aussi bien la souplesse que le tonus du corps, au travers de mouvements amples et rapides.

Durant les cours, les élèves apprennent( coups de pieds sautés, techniques de balayage, l’équilibre,coordination des mouvements, ...).

Le but étant de permette aux pratiquants d'appréhender des enchaînements de plus en plus techniques, complexes et fluides.

Ces enchaînements permettront d'approfondir ainsi la maîtrise du corps, de l'esprit et de la respiration ( unité du corps), au travers de la concentration et de l'effort physique.

Cours : Mardi 18h - 19h15


Kung Fu Enfants :

Les enfants découvriront la pratique du Wushu au travers d'exercices pédagogiques durant lesquels ils travailleront la coordination, les postures, la concentration, les techniques de base des Arts Martiaux Chinois, le respect de soi et des autres.

Les cours seront également l'occasion pour ces jeunes pratiquants d'appréhender la culture chinoise.

Cours : Mercredi et samedi 14h30 - 15h30


Kung Fu Enfants Compétition :

Au travers de ces cours, l'Ecole permet aux élèves d'atteindre les objectifs et les exigences nécessaires pour la compétition (investissement, sérieux, travail personnel important, développent des techniques et de la condition physique).

Le cours permettra également d'enseigner les règles de compétition et les aptitudes nécessaires.

Cours enfants : Mercredi de 15h30 à 16h30 - Cours adultes : Vendredi de 19h15 à 20h30


QinDa :

Le Qinda est un sport de combat destiné à tous élèves ne souhaitant pas prendre les risques du combat « dur » ou de plein contact, tel que le Sanda.

Il s'agit d'une forme de rencontre dite « à la touche » qui oppose deux combattants. La maîtrise technique et du style, la précision des contacts sont principalement recherchés et non la puissance des impactes.

Différentes techniques d’attaques seront abordées : coups de pieds, coups de poings, balayages, saisies et les projections. Ses bienfaits résultent d’un travail du système cardio-vasculaire, de la coordination motrice et de la souplesse musculaire. La gestion des émotions ainsi que la respiration amènent à un travail du Qi (concept Chinois d’énergie/ souffle).

Cours : Vendredi 18h - 19h15

 

Frédérik

frederik2016.jpg
Kungfu niveaux 1 - Changquan :

Développer son corps, sa patience, sa persévérance, en travaillant des exercices de bases de Wushu ainsi que des enchaînements de mouvements.

Cours : mardi et vendredi 18h – 19h15


Kungfu enfants débutants :

Travail d’éveil corporel et de motricité pour les enfants, développe la prise de conscience de son corps dans l’espace ainsi que des qualités gymniques triviales.

Cours : mercredi et samedi 14h30 - 15h30


Kungfu enfants confirmés & compétition :

Développer et dompter son corps et son esprit sauvages en apprenant des enchaînements de compétition et en suivant un entraînement de préparation physique.

Cours : mercredi et samedi 15h30 – 16h30


Kungfu daoshu (sabre)  :

Le sabre est l’arme des soldats, c’est la première des armes courtes. Son apprentissage permet d’améliorer sa coordination, sa patience, sa souplesse articulaire et sa poigne.

Cours : vendredi 19h15-20h30


Qinna/self defense  :

C'est un style de combat comprenant différentes techniques de saisies et de contrôles du partenaires. Les pratiquants seront amenés à travailler en binôme sous forme d'échange pour comprendre les différents axes et articulations du corps et en maîtriser les grands principes.

La self défense c’est avant toute chose l’art d’éviter les situations conflictuelles et de préserver son intégrité physique et morale. L’analyse de l’environnement et des personnes qui nous entourent est nécessaire afin de déceler des comportements déviants et de prévenir d’une situation à risques.

Cours : samedi 10h30 - 11h45

 

Yannick
yannick2016.jpg


Présentation du cours :


Constitué de 4 parties :
  1. échauffement général et spécifique (assouplissement, étirement, déplacement)
  2. apprentissage des mouvements avec applications martiales.
  3. exécuter l’enchaînement depuis le départ en ajoutant les nouveaux mouvements appris.
  4. retour au calme en fin de cours (relâchement)


Contenus :

  • Apprentissage de sinogrammes et d’historique.
  • Exercice seul, à deux ou en groupe, travaillé dans les 4 directions.
  • Enracinement, notion de Dantian, sortie de force, plein/vide (yin-yang)
  • posture basse et martiale, filer la soie, force interne dirigé vers l’extérieur, déplacement, les torsions.


Objectifs :

  • Connaissance du Taolu en entier.
  • Prise de confiance, éliminer les tensions du corps, trouver la fluidité dans les mouvements.
  • Connaître le nom chinois des mouvements et son application martial.
  • Améliorer la souplesse, renforcer les muscles, tendons et articulations en douceur.
  • Prendre conscience de son corps dans l’espace mais aussi dans son environnement.
  • Apprendre la respiration naturelle coordonnée aux mouvements afin d’amplifier le Qi.


Effets :

Apaise mental, améliore concentration, la vivacité d’esprit et la mémoire.
Libère tensions musculaires et les blocages énergétiques.
Bien-être, relâchement, santé, équilibre, sérénité.

Cours de Taiji Chen 31: mercredi 19h15 - 20h30

 


Date de création : 13/09/2016 @ 20:46
Page lue 1900 fois

L' Ecole
L' Association

Culture
 ↑  
Dans la presse
 ↑  
Vous êtes ici :   Accueil » L'équipe pédagogique
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
dRKrHD
Recopier le code :


  669396 visiteurs
  5 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 233 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Calendrier
Wushu Brest
Visites

 669396 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

 ↑  

Ce site n'est pas déclaré à la CNIL en application de la dispense n°8 - délibération n°2006-130 du 9 mai 2006

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant conformément à la loi Informatique et Liberté (article 34) du 6 janvier 1978.
Vous pouvez en faire la demande par mail auprès du Webmaster de ce site.