Bienvenue sur Wushu Brest

En plongeant dans la longue rivière de  l'histoire, revenue dans l'Antiquité chinoise, RenPing s'immisce dans un dialogue entre l'empereur Huang Di et Qibo, son médecin.
Huang Di :
J'ai entendu dire que la plupart des hommes de la haute antiquité pouvaient vivre cent ans sans manifester aucun signe de vieillesse. Mais l'homme de notre époque, la cinquantaine à peine révolue, commence déjà à se sentir vieux. Est-ce à cause du changement des temps? Ou de l'absence de principe pour ménager sa santé ?
Qibo :
Dans l'antiquité, celui qui connaissait bien le moyen de ménager sa santé respectait le Yin et le Yang, surveillait son alimentation, travaillait et se reposait de manière régulière. C'est pourquoi il pouvait conserver une bonne santé, aussi bien corporelle que mentale, et vivre de longues années.
RenPing :
Quels sont les principes du Yin et Yang ?
Qibo :
Le plus important du Yin et Yang réside dans la finesse interne et la solidité externe. L'énergie Yin douce et l'énergie Yang retenue permettent de garder une humeur stable. La perte de cet équilibre peut être comparé à une année qui ne comporterait qu'un printemps et un hiver.
 Huang Di :
Le ciel est divisé en quatre saisons et cinq  éléments constitutifs du monde de la matière, d’où le froid , la chaleur, la sécheresse, l'humidité, et le vent. L’homme a cinq organes qui transforment les cinq énergies, d’où la joie, la colère, la tristesse, le souci et le chagrin.


RenPing :

Mais oui ! L'alternance des quatre saisons et de YinYang constitue une condition fondamentale pour la croissance de tous les êtres.
Au printemps de la vie, l'énergie Yang est partout : le Kungfu lui donne une direction.
Le Taiji transforme l'énergie débordante de l'été, qui tend à s'éparpiller.
Un voyage qui se poursuit à l'automne sur la voie du mouvement et du calme pour nourrir l'énergie Yin.
En hiver, on pousse la porte du Qigong pour rejoindre les Immortels par la relaxation du corps et de l'esprit.

 

以武健身, 以德树人。

Vous êtes ici :   Accueil » Qi Gong Santé
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://www.wushu-brest.org/data/fr-articles.xml

  • Histoire du Qi Gong Santé
  • Les méthodes enseignées
  • Duans
Histoire du Qi Gong Santé

qigong_sante01.jpg
Le  Qi Gong en  général :

Le Qi Gong est un art millénaire chinois concernant la prévention des maladies et la longévité.
Il consiste à exécuter des mouvements lents, synchronisés à la respiration et à la concentration.

En Chine, il est traditionnellement associé aux arts martiaux (Wushu).



Le Qi Gong santé :
qigong_sante02.jpg
Pour bien développer le Qi Gong, le ministère des sports de Chine a créé en 2001 l'association nationale de Qi Gong santé dont l'objectif essentiel est une large diffusion du Qi Gong.

Pendant 10 ans, une étude a regroupé plus de 200 experts de Qi Gong issus des hôpitaux et des universités pour mieux comprendre la nature des mouvements et leurs effets sur la santé.

Ils ont mis en évidence la qualité des différentes pratiques traditionnelles en y apportant unéclairage scientifique. Ce travail a débouché sur la création de nouveaux enchaînements et de la musique qui les accompagne.

Depuis 2006, des experts chinois sont allés enseigner ces nouveaux enchaînements dans une trentaine de pays : on estime à 2 millions le nombre de personnes qui pratiquent le Qi Gong santé hors de Chine.

La Fédération Internationale de Qi Gong santé vient d'être créée en 2012 : elle organise des congrès, des compétitions, des stages et des passages de grades.
qigong_sante03.jpg
L’Ecole Wushu Brest accueille chaque année depuis 3 ans une délégation  d'experts : ils apportent leur pédagogie ainsi que de  précieuses informations concernant les recherches en Chine.

Leur venue est l'occasion de nouer un lien fort entre la Ville de Brest et la Chine.
Par ailleurs, des membres de l’École participent aux stages européens destinés aux instructeurs de Qi Gong santé.

Le Qi Gong et la médecine chinoise :

Le Qi Gong est intimement lié à la médecine traditionnelle chinoise.
Dans la médecine chinoise, l'état de maladie n'est que la conséquence d'un déséquilibre énergétique. Comme la pratique correcte de  Qi Gong permet de rééquilibrer l’énergie,  il est enseigné aux malades pour améliorer leur capacité à surmonter la maladie et recouvrer la santé.

Les médecins eux-mêmes, acupuncteurs ou masseurs, se nourrissent de sa pratique.

Les bienfaits du Qi Gong :qigong_sante04.jpg

En Occident, il rencontre un certain enthousiasme en tant que réponse aux problèmes modernes du stress, en favorisant la préservation de la santé et l’amélioration de la qualité de la vie (bien-être, épanouissement).

Il facilite également l’apprentissage, la mémorisation et la créativité.

Le Qi Gong  trouve des applications professionnelles dans de nombreux domaines tel que le sport, l’art, la santé, l’éducation, le bien-être, les ressources humaines ...
Les méthodes enseignées Les 4 premières méthodes  enseignées sont :

1. Ba duan jin (huit trésors)
2. Yi Jin Jing (assouplir les tendons et les muscles)
3. Liu Zi Jue (les six sons thérapie)
4. Wu Qin Xi (les cinq animaux)



Actuellement, l'Association Nationale de Qi Gong Santé a créé 5 nouvelles méthodes :

1. Dao Yin Yang Sheng Gong Shi Er Fa (douze mouvements de DaoYin)
2. Ma Wang Dui Dao Yin Shu (la bannière de Mawangdui)
3. Da Wu (grande danse)
4. Tai Jin Yang Sheng Zhang ( le Qi Gong du bâton )
5. Shi Er Duan Jin (Douze brocarts de soie)



8 trésors 八段錦

Mis au point il y a presque mille ans et transmis de générations en générations, l’enchaînement des “huit pièces de brocart” (ba duàn jin) constitue un outil précieux visant à entretenir la santé en renforçant les muscles, les articulations, les tendons, les os, ainsi que le système digestif.

On raconte que le général Yue Fei (岳飛), qui vivait sous la dynastie des Song du Sud (南宋) (960-1280 de notre ère), l'aurait inventé (comme il serait à l’origine du Xingyi Quan) pour fortifier ses soldats.

Ces exercices se veulent accessibles et ne nécessitent donc pas, pour commencer, une respiration particulière.
Avec la pratique, une respiration abdominale pourra être adoptée. ( Voir l'animation sur ce lien )

Les étirements doivent privilégier la douceur. Sans forcer la concentration, l’attention est davantage portée sur le relâchement, qui entraîne l’enracinement.

Pour en tirer tous les bénéfices, comme pour tout exercice de Qi Gong, il faut prendre conscience de l’harmonie entre le corps, la respiration, et l’esprit.



6 sons thérapie 六字诀

Les six sons thérapie (Liu Zi Jue) font partie de la pratique taoïste.

Il en est fait mention pour la première fois dans le livre du médecin taoïste LIANG HongJing de l'époque des dynasties du Nord et du Sud (NanBeiChao - 420-581 ).

Les exercices permettent de transformer les émotions négatives en énergie vitale, d'harmoniser les organes vitaux, de régénérer les énergies en transmutant la tristesse en dynamisme, la peur en courage, la colère en compassion, la haine en amour, l'inquiétude en confiance et la douleur en plaisir.

Cette pratique de QiGong utilise le pouvoir vibratoire du son émis et orienté dans le corps pour évacuer le Qi pervers accumulé dans nos organes par des émotions trop fortes, des excès de nourriture et la pollution de l'environnement.



  qigong_renping.gifYi Jin Jing  易筋经


Le « Yi Jin Jing » (traduit par Renforcement des Tendons) est une technique traditionnelle chinoise qui date des époques Nanbeichao (420-581).

Elle a pour but d’assouplir les tendons et les muscles, de renforcer les ligaments et les os. Cette « musculation chinoise » augmente la force, change la qualité des muscles sans modifier leur volume, servant ainsi de base aux arts martiaux.

Elle favorise la circulation du sang et de l’énergie ainsi que l'harmonisation des fonctions des organes. De ce fait, elle exerce une influence réelle sur la prévention des maladies.

Les mouvements qui font plier, étendre, pencher, pivoter, contracter et relâcher le corps, mettent en jeu les antagonismes musculaires et un fort enracinement au service de l'équilibre et d'un jaillissement de l'énergie.
 

 


Jeu des 5 animaux 五禽戏

Le Jeu des 5 animaux (Wu Qin Xi) date de l'époque des Trois Royaumes (220-265 après JC ).

Il fut mis au point par un célèbre médecin considéré comme le père de l'anesthésie et de la chirurgie, nommé Hua Tuo qui jugea bon d'imiter les mouvements typiques de cinq animaux : le tigre, le cerf, l'ours, le singe et la grue. D’après les documents historiques, les Chinois ont commencé, il y a 4 000 ans, à se fortifier et à se guérir en imitant les mouvements des animaux et des oiseaux.

Ayant fait un bilan des nombreuses expériences et théories de ses anciens, Hua Tuo a inventé les Exercices d’imitation de cinq animaux.

Dans la biographie de Hua Tuo des Annales des Trois Royaumes, on lit ceci (selon Hua Tuo)  :
" Le corps humain a besoin de mouvements qui lui soient propres. J’ai une méthode appelée Exercices d’imitation de cinq animaux.
Je l’ai pratiquée constamment. A l’âge de plus de 90 ans, j’ai toujours l’ouïe fine, la vue perçante et les dents solides et complètes. "

Duans
 

qig_santé_groupe_brest.jpg

Stage de Rouen : liste des participants :

4 jours : Ren Ping (traductrice-interprète), Marie-Thé Quéméneur, Annick Delacou, Monique Aufauvre, Christian Picot, Yvan Velard,  Eveline (présidente de Bourg Blanc), Hervé Denis ( professeur au club de Plérin).
2 jours : Ren Feng, Willy, Jos

Passage de duans à Rouen :

- 3ème duan : Ren Ping et Marie-Thé ( 1er duan à Bruxelles en 2012;  2ème à Porto en 2013).
- 2ème duan : Yvan, Annick, Monique, (1er duan à Porto en 2013, ainsi que Hérénui Vonsy ).

Passage de Duans à Porto août 2015 :

5 personnes se sont présentées pour l'obtention des grades...
- 3ème duan : Yvan Velard et Ren Feng Su
- 2ème duan : Christian Picot,  Josué Jean-Baptiste, Marie Hélène Le Bot.

Mons juillet 2014 :

- 2éme duan : Ren Feng
- 1er duan : Willy Rabois, Christian Picot, Jos Jean-Baptiste, Sandrine Brousse, Marianne Gaasbeek, Marie Hélène Le Bot, Christine Pennec.


Date de création : 31/08/2017 @ 16:13
Page lue 6110 fois

L' Ecole
L' Association

Culture
 ↑  
Dans la presse
 ↑  
Vous êtes ici :   Accueil » Qi Gong Santé
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
LWkTwa
Recopier le code :


  669396 visiteurs
  8 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 233 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Calendrier
Wushu Brest
Visites

 669396 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

 ↑  

Ce site n'est pas déclaré à la CNIL en application de la dispense n°8 - délibération n°2006-130 du 9 mai 2006

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant conformément à la loi Informatique et Liberté (article 34) du 6 janvier 1978.
Vous pouvez en faire la demande par mail auprès du Webmaster de ce site.