En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Bienvenue sur Wushu Brest

En plongeant dans la longue rivière de  l'histoire, revenue dans l'Antiquité chinoise, RenPing s'immisce dans un dialogue entre l'empereur Huang Di et Qibo, son médecin.
Huang Di :
J'ai entendu dire que la plupart des hommes de la haute antiquité pouvaient vivre cent ans sans manifester aucun signe de vieillesse. Mais l'homme de notre époque, la cinquantaine à peine révolue, commence déjà à se sentir vieux. Est-ce à cause du changement des temps? Ou de l'absence de principe pour ménager sa santé ?
Qibo :
Dans l'antiquité, celui qui connaissait bien le moyen de ménager sa santé respectait le Yin et le Yang, surveillait son alimentation, travaillait et se reposait de manière régulière. C'est pourquoi il pouvait conserver une bonne santé, aussi bien corporelle que mentale, et vivre de longues années.
RenPing :
Quels sont les principes du Yin et Yang ?
Qibo :
Le plus important du Yin et Yang réside dans la finesse interne et la solidité externe. L'énergie Yin douce et l'énergie Yang retenue permettent de garder une humeur stable. La perte de cet équilibre peut être comparé à une année qui ne comporterait qu'un printemps et un hiver.
 Huang Di :
Le ciel est divisé en quatre saisons et cinq  éléments constitutifs du monde de la matière, d’où le froid , la chaleur, la sécheresse, l'humidité, et le vent. L’homme a cinq organes qui transforment les cinq énergies, d’où la joie, la colère, la tristesse, le souci et le chagrin.


RenPing :

Mais oui ! L'alternance des quatre saisons et de YinYang constitue une condition fondamentale pour la croissance de tous les êtres.
Au printemps de la vie, l'énergie Yang est partout : le Kungfu lui donne une direction.
Le Taiji transforme l'énergie débordante de l'été, qui tend à s'éparpiller.
Un voyage qui se poursuit à l'automne sur la voie du mouvement et du calme pour nourrir l'énergie Yin.
En hiver, on pousse la porte du Qigong pour rejoindre les Immortels par la relaxation du corps et de l'esprit.

 

以武健身, 以德树人。

Vous êtes ici :   Accueil » Médecine et Pharmacopée Chinoises
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://www.wushu-brest.org/data/fr-articles.xml

Bonjour,

Bloqués par Big Data (Google and Co), nous ne remplirons pas le Stade de France !

Pourtant, depuis le mois de novembre 2016, nous travaillons bénévolement pour organiser le congrès de MÉDECINE & PHARMACOPÉE CHINOISES FRANCE.

Lorsque je dis que nous travaillons, c'est le cas, croyez-moi. Notre petit groupe (dont le noyau dur est composé de quatre spécialistes en médecines occidentale et chinoise) a passé des heures à réfléchir à un programme, le but étant d’apporter des réponses simples et pratiques pour nous soigner ou nous éviter de tomber malades sur un sujet précis.

Cette année, ce sera le coeur et les maladies cardiaques.

Par ailleurs, pour en savoir plus sur les fondements de la médecine et de la pharmacopée chinoises, puissantes et millénaires, nous avons invité de prestigieux orateurs : Catherine Despeux, la sinologue française sans doute le plus réputée, et Paul Ulrich Unschuld, le spécialiste mondial incontesté de l’histoire des médecines (et en particulier de la médecine chinoise).

Bref, sachant que votre temps est précieux, j'en viens aux faits : pour vous informer de l'existence et du programme de ce congrès, nous avons constitué un listing d'adresses emails à partir de notre carnet d’adresses et de celui des professionnels de la santé naturelle qui nous soutiennent.

Naïvement, je pensais qu’'il me suffirait d'envoyer à ces adresses mes lettres pour qu'elles arrivent à leurs destinataires. Eh bien non ! Google and Co intervient et fait office de censeur, car il décide de qui recevra ou non ces lettres !

Or, seuls 7 % des destinataires ont reçu l'email de présentation de ce congrès ! Je le sais car, ne comprenant pas pourquoi nous avions eu si peu de retours, nous nous sommes adressés à des spécialistes qui ont analysé nos envois et qui ont mis en place une procédure qui permettrait de déjouer les pièges de Big Data !

Ainsi, normalement, tous devraient recevoir cette lettre.

Toutefois, Il se peut que vous fassiez partie des 7 % l'ayant déjà reçue, si c'est le cas, veuillez m'en excuser. Idem, si vous ne souhaitez pas recevoir mes lettres gratuites d'information sur la santé naturelle, vous pouvez vous désinscrire et vous ne serez plus sur cette liste (en principe cela marche, ne m'en voulez pas si toutefois ce n'est pas le cas pour vous, je n'y serai pour rien…).

Bien à vous.
Patrick Ledrappier

 


Date de création : 22/05/2017 @ 16:03
Page lue 939 fois

Nouveautés
(depuis 30 jours)
L' Ecole
 ↑  
L' Association

Dans la presse
 ↑  
Wushu - Brest

channel-wushu-brest.png

Vous êtes ici :   Accueil » Médecine et Pharmacopée Chinoises
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  1034632 visiteurs
  41 visiteurs en ligne

Connectés :
( personne )
Snif !!!
Nouveautés
(depuis 30 jours)
Calendrier
Wushu Brest
Webmaster - Infos