En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Bienvenue sur Wushu Brest

En plongeant dans la longue rivière de  l'histoire, revenue dans l'Antiquité chinoise, RenPing s'immisce dans un dialogue entre l'empereur Huang Di et Qibo, son médecin.
Huang Di :
J'ai entendu dire que la plupart des hommes de la haute antiquité pouvaient vivre cent ans sans manifester aucun signe de vieillesse. Mais l'homme de notre époque, la cinquantaine à peine révolue, commence déjà à se sentir vieux. Est-ce à cause du changement des temps? Ou de l'absence de principe pour ménager sa santé ?
Qibo :
Dans l'antiquité, celui qui connaissait bien le moyen de ménager sa santé respectait le Yin et le Yang, surveillait son alimentation, travaillait et se reposait de manière régulière. C'est pourquoi il pouvait conserver une bonne santé, aussi bien corporelle que mentale, et vivre de longues années.
RenPing :
Quels sont les principes du Yin et Yang ?
Qibo :
Le plus important du Yin et Yang réside dans la finesse interne et la solidité externe. L'énergie Yin douce et l'énergie Yang retenue permettent de garder une humeur stable. La perte de cet équilibre peut être comparé à une année qui ne comporterait qu'un printemps et un hiver.
 Huang Di :
Le ciel est divisé en quatre saisons et cinq  éléments constitutifs du monde de la matière, d’où le froid , la chaleur, la sécheresse, l'humidité, et le vent. L’homme a cinq organes qui transforment les cinq énergies, d’où la joie, la colère, la tristesse, le souci et le chagrin.


RenPing :

Mais oui ! L'alternance des quatre saisons et de YinYang constitue une condition fondamentale pour la croissance de tous les êtres.
Au printemps de la vie, l'énergie Yang est partout : le Kungfu lui donne une direction.
Le Taiji transforme l'énergie débordante de l'été, qui tend à s'éparpiller.
Un voyage qui se poursuit à l'automne sur la voie du mouvement et du calme pour nourrir l'énergie Yin.
En hiver, on pousse la porte du Qigong pour rejoindre les Immortels par la relaxation du corps et de l'esprit.

 

以武健身, 以德树人。

Vous êtes ici :   Accueil » Nos orateurs
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://www.wushu-brest.org/data/fr-articles.xml


 

Isabella_Obrist.jpgIsabella M. Obrist, extraordinaire thérapeute et enseignante à Paris6 qui a découvert la « cuisine » des Cinq Mouvements dans un monastère de Tian Tai Shan (province chinoise du Zhejiang).

Issue d'une famille d'aubergistes autrichiens, marier les saveurs et le bien-être est, pour elle, une seconde nature tout comme la pensée chinoise classique « une raison d'être ».
Elle est l'auteur des livres à succès « Petit ventre heureux, cuisinez pour votre santé selon les cinq éléments chinois 7  » et « Petit ventre heureux attend un bébé 8 ».

La diététique chinoise est au coeur de sa thérapeutique tout comme elle a fait du « Coeur » un de ses principes de vie, ce qui se ressent fortement lorsqu'on a eu le plaisir de parler avec elle.

  Et c'est avec tout son coeur qu'elle nous expliquera comment l'alimentation peut préserver le nôtre de bien des dangers….

 

Paul_Ulrich_Unschuld.jpgPaul Ulrich Unschuld, un puits de science et de connaissances, il est l'un des meilleurs spécialistes mondiaux de l'histoire médicale chinoise et occidentale. Il a publié 38 ouvrages dont 22 ont été traduits en anglais, 2 en italien, 1 en portugais et en coréen et seulement 2 en français (Médecines chinoises, Indigène éditions, 2001 et Approches orientales et occidentales de la guérison, publié par Springer en Allemagne en 2003 et par Springer France en 2012).

Après avoir été professeur à l'université de Munich (Institut de l'histoire de la médecine, 1984-1986) il en est devenu son directeur de 1986 à 2006.
Il est actuellement professeur et directeur du Horst-Görtz-Institute 9 for the Theory, History and Ethics of Chinese life sciences à Berlin. Il préside depuis 2008 l'International Society for the History of Science, Technology, and Medicine in East Asia, et, depuis 2009, la Commission est-asiatique de l'Unesco.

Les conférences de Paul Ulrich Unschuld sont intitulées « Qu'est-ce que la médecine chinoise » et « Le mystère du Huangdi Neijing - Lingshu », livre écrit entre le IIIe siècle av. J.-C. et le VIIe siècle de notre ère.
Le Huangdi Neijing est considéré comme étant la bible des acupuncteurs ainsi que le texte fondateur de la médecine chinoise. Ses interventions seront en anglais avec interprétation simultanée et casques individuels pour ceux qui le souhaitent.

 

Catherine_Despeux.jpgCatherine Despeux, autre puits de sciences et de connaissances, est professeur émérite de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) et administratrice de l'Institut d'études bouddhiques 10.

On lui doit la publication d'ouvrages sur le taoïsme, le bouddhisme Chan, et la médecine chinoise traditionnelle, pour certains traduits en espagnol, en allemand, en portugais, en anglais, en japonais, en chinois.

Elle a publié notamment : Taiji Quan : Art martial - Technique de longue vie, Paris, Guy Trédaniel éditeur, 1981 ; Prescriptions d'acupuncture valant mille onces d'or : traité d'acupuncture de Sun Simiao du VIIe siècle, Paris, Guy Trédaniel, 1987 ; Taoïsme et connaissance de soi. Le Xiuzhen tu, Paris, Guy Trédaniel, 2010 ; Médecine, religion et société dans la Chine médiévale. Études de manuscrits médicaux de Dunhuang et de Turfan, Paris, Collège de France, 2010 ; Lao-tseu. Le guide de l'insondable, Entrelacs ; Pratiques des femmes taoïstes, Les Deux Océans, 2013 ; La Passe sans Porte de Wumen Huikai, Paris, Seuil, 2014 ; (trad.) Le Sûtra du coeur, commenté par Nan Huaijin, Les Deux Océans, 2015.
 
Le thème de sa conférence est : Le «détricotage» de la maladie selon les trésors du Shanghan lun, Traité des atteintes par le Froid et diverses autres maladies.  Ce livre, de Zhang ZhongJing (150-219), passe pour être le livre le plus important de toute l'histoire de la médecine chinoise.
Publié pour la première fois vers l'an 200, il est le plus commenté, réédité ou annoté de toute l'histoire de la Chine.

 

Mathieu_Bernard.jpgMathieu BERNARD, cardiologue, responsable des hospitalisations à l'institut du Coeur Paris Centre.

Il nous présentera le coeur tel qu'il est compris et soigné en médecine occidentale mais, surtout, comment et pourquoi il est préférable d’avoir recours le plus souvent possible à des méthodes douces et naturelles pour protéger et soigner son coeur.

Le titre de sa thèse est : « Valeurs diagnostic et pronostic des tests non-invasifs dans la détection de la maladie coronaire du greffon 11 ».

Son mémoire de DES de cardiologie s’intitule « Cholestérolémie totale et survie dans une population de transplanté cardiaque » dont la conclusion est : « plus le taux de cholestérol total est bas, moins bon est le pronostic 12 ».

Il est président fondateur de Paris-Breizh Santé 13 et adhérent de MENSA 14 France.

 

yeux_et_meridiens.jpg

Patrick_Ledrappier.jpgPatrick Ledrappier 15 avec les infirmières chefs du service cardiologie de l'hôpital Anzhen de Pékin


Quant à moi, j'aurai le plaisir de présenter des concepts essentiels qui paraissent parfois compliquées ou mystérieux : le Qi, le YinYang, les Méridiens et la loi des Cinq Mouvements.

Ces grands principes fondamentaux nous permettent de comprendre ce qui se passe dans nos corps, ce qu'est la maladie, pourquoi elle nous frappe, parfois cruellement, et comment on peut se soigner, guérir, et ne pas tomber malade.

Ces concepts sont extrêmement importants car en médecine chinoise, toutes les maladies se caractérisent par un déséquilibre énergétique YinYang qui, au sujet des maladies cardiaques, provoque une Plénitude ou un Vide de Qi, de Sang, de Yin ou de Yang du Coeur qu'il faudra traiter pour guérir.

En démonstration de la théorie des Méridiens, je montrerai comment on peut, en regardant nos yeux dans un miroir, découvrir les phénomènes pathologiques qui se passent dans notre corps et nous rendent malade.

 

Frederic_Zenouda.jpg

C'est Frédéric Zénouda, ostéopathe, adepte de la médecine naturelle et de l'écoute que les thérapeutes doivent à leurs patients s'ils veulent être efficaces, qui animera ce premier congrès.








Bien à vous et le meilleur qui soit pour votre coeur, votre santé et ceux qui vous aiment et que vous aimez !

 Patrick Ledrappier

 Président de MEDECINE & PHARMACOPEE CHINOISES FRANCE
 Auteur des dossiers Les secrets de la médecine Chinoise publiés par Santé Nature Innovation.

 

 1 www.icpc.fr
 2 Selon l'INSERM : www.inserm.fr/thematiques/physiopathologie-metabolisme-nutrition/dossiers-d-information/infarctus-du-myocarde
 3 Selon France AVC : www.franceavc.com/?rep=avc_infos&rub=prevenir&comp=7
 4 Avec le docteur B. Gachot : www.editionsfavre.com/info.php?isbn=978-2-8289-1021-1
 5 https://pro.sni-editions.com/m/638900. Dossiers dans lesquels je présente tous les mois une pathologie humaine vue et traitée par la médecine et la pharmacopée chinoises. Ces dossiers sont publiés par Santé Nature Innovation.
 6 http://www.petitventreheureux.fr/
 7 www.editions-tredaniel.com/petit-ventre-heureux-p-5370.html
 8 http://www.editions-tredaniel.com/petit-ventre-heureux-attend-un-bebe-p-7050.html
 9 https://www.charite.de/en/
 10 http://www.bouddhisme-universite.org/
 11 Thèse d'exercice du docteur Mathieu BERNARD
 12 Ce mémoire a été écrit en 2007 et cette conclusion était à l'époque non conforme à la doxa médicale
 13 www.parisbreizhsante.bzh/
 14 https://mensa-france.net/
 15 Coauteur avec le docteur B. Gachot du livre Tout savoir sur les infections nosocomiales, que risquez-vous à l'hôpital. http://www.editionsfavre.com/info.php?isbn=978-2-8289-1021-1
 


Date de création : 22/05/2017 @ 17:35
Page lue 355 fois

Nouveautés
(depuis 30 jours)
L' Ecole
L' Association

Culture
Dans la presse
 ↑  
Wushu - Brest

channel-wushu-brest.png

Vous êtes ici :   Accueil » Nos orateurs
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  1075521 visiteurs
  14 visiteurs en ligne

Connectés :
( personne )
Snif !!!
Nouveautés
(depuis 30 jours)
Calendrier
Wushu Brest
Webmaster - Infos